Chers Collègues, chers Amis, 

 
2014 représente une date importante pour notre congrès Francophone de Chirurgie Digestive et Hépato-Bilio-Pancréatique, qui fêtera son 10e anniversaire et nous réunira de nouveau au centre de Congrès Hôtel New York, Marne la Vallée.
 
 
2013 fut une grande année pour notre congrès avec plus de 800 participants et 260 soumissions de résumés pour les communications orales et posters, témoignant de la dynamique des équipes de chirurgie françaises avec, pour notre plus grand plaisir, une augmentation de la participation des équipes francophones étrangères. L’année dernière fut également marquée par les premières sessions validantes pour le Développement Professionnel Continu (DPC). Nous nous réjouissions du succès de ces sessions auxquelles vous avez été plus de 400 à participer et qui seront renouvelées cette année 2014 avec comme thématique : « le reflux gastro-oesophagien » et « le cancer du pancréas ».
 
Nous sommes heureux, au nom des comités scientifiques de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD) et de l’Association de Chirurgie Hépato-Biliaire et Transplantation Hépatique (ACHBT), de participer à l’organisation de cet évènement qui se déroulera sur 3 jours du 26 au 28 Novembre 2014.
 
Cette année, vous retrouverez les sessions habituelles de communications libres, de posters, de vidéos, de dossiers cliniques, ainsi que des conférences de grande qualité, de courtes sessions répondant à des questions « pratiques », et l’arrivée d’une nouvelle rubrique de « Revue de Morbi-Mortalité ». Le programme et les résumés des communications seront disponibles  sur votre mobile en téléchargeant l’application du congrès «SFCD-ACHBT ».
Enfin, d’autres nouveautés et surprises vous attendront pour fêter ce 10e anniversaire !
 
Nous espérons ainsi vous offrir un programme varié répondant aux chirurgiens de tous modes d’exercice, libéral ou public, et de toutes expériences. 
 
La réussite de ce congrès repose sur votre présence et votre participation active ; nous vous attendons cette année encore très nombreux et nous vous souhaitons un excellent congrès 2014.
 
 
Pour le Comité d’Organisation
Diane Goéré et Jean-Yves Mabrut