Chers Collègues, chers Amis,

 
Nous sommes heureux de vous accueillir pour le Congrès Francophone de Chirurgie Digestive et Hépato-Biliaire, qui fêtera son 11ème anniversaire et nous réunira de nouveau au centre de Congrès Disneyland Paris, du 25 au 27 Novembre 2015.

 

 
Les comités d’organisation vous remercient de votre participation au 10ème anniversaire du Congrès, ainsi que de la confiance que vous nous accordez dans la préparation de cet évènement. Nous nous réjouissons du succès du congrès 2014 avec plus de 800 participants, et près de 400 participants aux sessions validantes pour le Développement Professionnel Continu (DPC).

Les comités scientifiques de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD) et de l’Association de Chirurgie Hépato-Biliaire et Transplantation Hépatique (ACHBT), sont honorés et heureux de vous présenter le programme et espèrent que celui-ci répondra à vos attentes. Ce programme, fidèle à la tradition qui a fait la notoriété de congrès, alternera la présentation des derniers travaux des équipes chirurgicales (communications orales et affichées), et des temps forts autour de discussions de cas cliniques, des conférences, de courtes sessions répondant à des questions « pratiques », des projections de vidéos sélectionnées, des recommandations communes SFCD-ACHBT dont le thème retenu cette année est « Chirurgie abdominale chez le patient cirrhotique (en dehors des hépatectomies) », sans oublier les sessions validantes pour le Développement Professionnel Continu (DPC) consacrées cette année aux tumeurs bénignes du foie et au cancer du rectum.
2015 marquera également, l’arrivée d’une nouvelle rubrique, animée par le Professeur Alain Sauvanet, à laquelle nous vous invitons vivement à participer en équipe.

Nos deux sociétés savantes renouvèleront leur soutien aux plus jeunes désireux de réaliser un travail de recherche, par l’attribution de 3 bourses de recherche Master 2 et d’une bourse de Mobilité. Soucieux de récompenser les participants et leurs travaux de recherche, des prix seront distribués pour les meilleurs posters, communications orales, présentation orale, cas clinique, ainsi que 2 prix pour les meilleurs mémoires de DESC de Chirurgie Viscérale et Digestive.

Nous espérons ainsi vous offrir un programme varié, professionnel et scientifique, utile à votre pratique et riche de rencontres, répondant aux chirurgiens de tous modes d’exercice, libéral ou public, et de toutes expériences.

La réussite de ce congrès repose sur votre présence et votre participation active ; nous vous attendons cette année encore très nombreux et nous vous souhaitons un excellent congrès 2015.

 

 

Pour les Comités d’Organisation
Diane Goéré et Jean-Yves Mabrut